Homère : cystite

Publié le par Eric


Petite inquiétude à Toulouse pour Homère. Le matou souffre d'une cystite mais le vétérinaire n'est pas inquiet et Homère devrait être rapidement sur pied après un traitement d'une dizaine de jour et une alimentation spécifique durant quelques temps. Puis il faudra demeurer vigilant.

C'est l'occasion de rappeler ici que le chat est un animal plus fragile qu'on ne le pense généralement, systèmes reinal et urinaire constituant d'ailleurs un point faible. Une alimentation de qualité est indispensable sur le long terme. Si le petit problème d'Homère devrait disparaître rapidement, de nombreux chats nourris depuis leurs premiers mois par le biais de croquettes de supermarché; qui toutes, à une exception près, sont de bas de gamme, n'auront pas cette chance, tant les dégats se révèleront importants... Homère est entre de très bonnes mains depuis son adoption, mais ce chat abandonné sur le site de l'hôpital ne l'a sans doute pas toujours été et peut être ne connaît il une alimentation de qualité que depuis qu'il est chez Laetitia. Merci à Laetitia d'avoir réagi rapidement et bon rétablissement au bonhomme ! 

Publié dans Nouvelles des adoptés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il y a tant de choses qui sont dites partout sur l'alimentation du chat.<br /> Et il y a toujours polémique entre ceux qui nourrissent avec des croquettes de supermarché et les autres avec les croquettes haut de gamme...<br /> <br /> Personne ne sait exactement avec quoi sont fabriquées les croquettes (secret industriel)et on a beau lire la formulation, c'est souvent synonyme de charabia et chaque marque défend son bifteck : imaginez le marché juteux que représente l'agro-alimentaire pour animaux, c'est pharaonique, ces milliers d'animaux à nourrir !<br /> <br /> Ce que j'ai retenu concernant la cystite et calculs rénaux chez les chats, c'est dû à un pb d'oxalate ou de struvite. <br /> Pour éviter les struvites, il faut un taux minimum de magnésium et de phosphore.<br /> Les oxalates sont dû au calcium rejeté dans l'organisme, cet acide est présent dans les légumes verts.<br /> Le chat a bien évidemment l'urètre plus étroit que la chatte donc plus propice à ce genre de pb.<br /> <br /> Un chat qui trouve à volonté de l'eau réduit ce facteur risque.<br /> Un chat qui se nourrit à longueur de journée et non pas en 2 repas, réduit aussi le facteur risque.<br /> <br /> Je suis d'accord pour bannir les croquettes 1er prix, le bas de gamme qui ont bien plus de céréales que de viande alors que le chat est avant tout un carnivore.<br /> <br /> Le reste...c'est histoire de goût pour le chat et de porte-monnaie pour le maître.
Répondre
C
moi aussi j'ai une chatte qui a fait 2 cystites.<br /> Pourtant elle a aussi des croquettes de qualité.<br /> Moi, je donne de l'eau filtrée puisque j'ai une carafe filtrante. A voir, mais beaucoup moins de calcaire une fois filtrée.<br /> Quelles sont les croquettes de supermarché de qualité correcte ? Je demande ça car c'est pour nos chats errants.
Répondre
M
Papatte et courage petit père. Pensées pour ta guérison rapide nous l'espérons tous.
Répondre
D
Bon rétablissement à Homère!
Répondre
M
Bonne guérison à Homère.<br /> Moi aussi, j'ai eu un chat, pourtant nourri aux croquettes RC, qui a fait une cystite. Mon véto m'a recommandé de donner de l'eau de source, ce que je fais depuis.
Répondre