Hélice : la chatonne qui ne veux pas grandir...

Publié le par Eric



Hélice ? Hélice est probablement née en 2004 ou 2005. Elle est la fille de Solstice, tragiquement disparue cet hiver. La grande soeur des triplés, Ellipse, Equinoxe et Eclipse, nés au printemps 2007 et rapidement adoptés. Pourquoi une minette comme Solstice a-t'elle gardé Hélice sous sa protection durant deux ans, jusqu'à ce jour où trappée sans difficultés, Hélice est arrivée chez moi ?  Sans doute devrions nous y réfléchir. Hélice est atteinte d'un strabisme très prononcé. Sa queue est cassée, probablement dû a un traumatisme physique selon notre vétérinaire, mais rien n'est moins sûr : est-ce pour cela qu'elle fuit comme la peste la position debout des humains? En même temps, Hélice semble vivre dans un monde bien à elle, où tout est innocence et joie. Hélice cacherait-t'elle comme certains enfants, un autre handicap, un handicap qui les oblige à vivre à la marge d'une société qui ne prévoit guère de place pour eux, condamnant leurs parents à une sorte de chemin de croix que seul l'Amour leur permet de parcourir ?
Et est-ce un amour de cette nature, que Solstice a si longtemps offert à Hélice ? C'est une question que je me pose depuis quelques temps et sur laquelle j'ai échangé il y a quelques jours avec Liliane, de la maison de l'Espoir retrouvé.



En dehors de cela, il faut rappeler que certains chats ont une aura. Une sorte de halo qui émane d'eux, étrange mélange indéfinissable, fait à la fois de force, de fragilité, de sérénité, d'intemporalité, comme si par eux mêmes, ils étaient porteurs d'un message universel et inaccessible à la fois. Un halo que seuls les initiés peuvent percevoir, à défaut d'être en mesure d'en saisir la portée et le sens. Nos amis d'Alsace qui ont vu Minou, trop tôt devenu le Roi des Anges, savent de quoi je veux parler. Hélice est de cette race-là. Au risque de me répéter, un Trésor pour initiés.

Il y a des mois maintenant que j'ai annoncé qu'Hélice avait trouvé sa maison, qu'elle ne partirait pas d'ici et qu'elle était adoptée. Il s'était vite avéré inutile d'imaginer que Rescue ou d'autres forums, confrontés à la misère féline, seraient une solution pour une chatte refusant le contact humain, peut être définitivement. J'avais espéré y parvenir  de mon côté : péché d'orgueil ?
Sans doute m'aurait-il fallu plus de temps pour obtenir des progrès en ce sens, un temps précieux que mes chats, comme ceux de l'hôpital que j'ai accueilli entre temps ne m'ont pas permis de lui consacrer vraiment. Sans doute m'aurait-il fallu un autre univers où il m'aurait été possible de l'intégrer à mes propres chats, difficiles et pour certains, affaiblis sur le plan immunitaire. Sans doute la vaccin ation d'Hélice était-elle une solution pour avancer, mais son refus d'approcher désormais une cage de trappage, la nécessité de l'affamer pour y parvenir, mon propre refus de la brusquer m'ont toujours fait reculer. Pendant six mois, Hélice a donc partagé la vie des chats de l'hôpital en accueil. Et elle en a vu passer, depuis son demi-frère Equinoxe, jusqu'à Kenzo il y a peu ! Longtemps, elle est demeurée complice avec Silice, sa compagne d'infortune. Mais Silice est partie à son tour, accomplir ailleurs, dans des conditions optimales que je ne pouvais offrir, le miracle tant attendu de la socialisation définitive.

Depuis le départ de Silice, il n'y a plus beaucoup de place ni de temps pour mes propres chats, ni pour Liebe ou Straby. Car c'est vers Hélice que va toute mon attention. Et Hélice, bien que toujours hostile au contact direct, n'en répond pas moins à ces attentions. Elle conserve en elle une sorte d'ivresse de vie, qui n'est pas sans rappeler Mario. Hélice, une chatonne pleine de vie, qui ne veut pas grandir, qui veut découvrir, qui veut courir, qui veut jouer, qui veut escalader, mue par une curiosité sans cesse renouvelée. Une Hélice qui en même temps semble perdue dans son monde d'innocence.

Hélice est donc à nouveau à l'adoption, parce qu'elle mérite de vivre ce que vit sa copine Silice et de s'épanouir pleinement, libre de circuler, d'aller et venir là où elle veut, de demeurer en permanence au contact de ses maîtres si elle le désire, toute chose qu'elle n'a pas ici. Pour elle, il n'y aura pas de diffusion sur les forums de protection féline, juste un petite bouteille à la mer avec la mention "Perle rare cherche perle rare". Automne et hiver sont des temps de mer agitée où les petites bouteilles ont plus de chance de venir s'échouer sur le sable...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pas de famille en vue pour ma petite Hélice ?
Répondre
C
Je te cite Eric : <br /> "En même temps, Hélice semble vivre dans un monde bien à elle, où tout est innocence et joie. Hélice cacherait-elle comme certains enfants, un autre handicap, un handicap qui les oblige à vivre à la marge d'une société qui ne prévoit guère de place pour eux, condamnant leurs parents à une sorte de chemin de croix que seul l'Amour leur permet de parcourir ?<br /> Et est-ce un amour de cette nature, que Solstice a si longtemps offert à Hélice ?"<br /> <br /> Cette réflexion me laisse très pensive Eric ...<br /> J'aime à penser que c'est très bien observé.<br /> <br /> Je suis très émue à l'idée que Solstice a pu percevoir que sa fille Hélice avait besoin d'elle pour vivre ...<br /> Mais je ne suis pas étonnée ... oui, les animaux sont capables de sollicitudes entre eux ... on observe cela dans de multiples espèces que ce soient des mammifères ou non.<br /> <br /> Alors quel serait l'adoptant idéal pour Hélice ?
Répondre
N
Ah mais les bonnes fees existent et nos chats adoptes le savent bien <br /> Alors patience sa bonne fee a elle ne va peut etre pas tardez ....
Répondre
E
Hélice peut tout à fait vivre avec plusieurs chats, au contraire, elle apprécie leur compagnie.
Répondre
L
Que c'est triste pour cette petite "perle rare"... Si l'on ne diffuse pas pour elle, ça ne va pas être facile de la faire connaître !<br /> Il lui faudrait une compagne féline, maman de substitution, qui la prendrait sous son aile. là, elle serait sans doute heureuse. Mais des familles avec un seul chat, et sympa en plus,c'est assez rare !!!
Répondre