Chatons : nous ne pourrons pas les sauver tous

Publié le par Eric

Tel est le constat amer que nous sommes obligés de faire à cette heure.

Loustic et Scapin sont toujours en attente d'adoption alors qu'ils sont prêts pour la vue de famille. Tous les forums d'adoption sont surchargés d'appels urgents pour des chatons qui ne trouvent pas preneurs.
Aux quatre chatons récupérés hier et qu'il nous faut sociabiliser, s'ajoutent deux petits noirs encore en gastro et trois autres tigrés, à l'endroit même où l'années dernière nous avions récupéré Hannibal, Salambô et Hamilca.
Soit un total sûrement provisoire de onze chatons.

Que faire des chatons que nous ne pouvons pas accueillir ?
- les laisser sur le site : c'est à dire en faire de futurs Cristal, de futurs Electron qui continueront à se reproduire l'année prochaine, accentuant ainsi la prolifération.
- les conduire à la fourrière où ils seront euthanasiés après quelques jours de vie passés dans le couloir de la mort, dans des conditions incertaines.
- les conduire chez un vétérinaire pour une qu'il procède à leur euthanasie.

Cela s'appelle être au pied du mur. Prendre une décision ? ne pas la prendre ? Avoir à chosir. Ne pas choisir.
Attendre des jours meilleurs ? Viendront-ils, ne viendront-ils pas ?
Pour le moment, le constat est amer : cela fait maintenant plusieurs années que la situation est catastrophique, que chaque année est vécue par les refuges et associations comme l'Annus horribilis, et que l'année suivante est encore pire...

Il faut prendre en considération la spécificité de notre association. A l'inverse de la plupart des associations de chats libres, nous intervenons dans un établissement public et avons des comptes à rendre. Notre action ne peut se poursuivre que si nous sommes en mesure d'assumer la mission et les objectifs que d'autres que nous ont fixés et qui nous ont été rappelés hier. En cas d'échec, c'est à dire impossibilité de juguler, même temporairement, la prolifération, d'autres que nous agiront et c'est l'ensemble des chats présents sur le site qui seront alors gravement menacés.

 

Publié dans Action sur le terrain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Les chatons en question, deux ont maintenant neuf mois, il s'agit de Liebe et de Némésis et cherchent encire leur famille. TOus les autres sont adoptés... vou le découvrirez dans la suite du blog... ( Tichou, Straby, Lacible, Sinelle, ...)
Répondre
N
Npus n avons pas en cette periode de chatons ! Et tous ceux qui nous avons pu on ete adopté et sont aujourd hui heureux en famille .
Répondre
A
Qu'est-ce que vous avez fait des chatons (Ne les tuez pas!!!!!)?
Répondre
A
Qu'est-ce que vous avez fait des chatons (Ne les tuez pas!!!!!)?
Répondre
A
Il faut mettre des affichettes avec des photos des chatons, chez tous les vétérinaires du coin. ( Chatons a adopter) J'avais fais une affichette chez un véto,pour une association avec mon tel, les gens appelaient régulièrement.
Répondre