Histoire triste

Publié le par Eric

Ce que nous faisons pour les chats de l'hôpital, d'autres tentent aussi de le réaliser, à plus grande ou plus petite échelle, en fonctions de leurs moyens. Un même amour des chats , la même incompréhension face à la misère féline nous guident tous. Magali et Mélanie oeuvrent ainsi en Alsace et nous avions eu l'occasion de présenter leur blog, il y a quelques temps :

http://chadopteznous.over-blog.com/

En suivant ainsi leur action, on se trouve face aux mêmes joies que celles que nous connaissons ici à Perpignan, les mêmes chagrins aussi, les mêmes incertitudes, les mêmes moments de découragement, les mêmes questions, les mêmes problèmes.

Parmi les protégés de Mélanie, Billy et Izzie, un frère une soeur, deux inséparables s'aimant d'amour tendre. Le problème, c'est que Billy aime bien les calins : pot de colle, il a vite compris l'intérêt de la maison, de son confort et de sa chaleur. Mais pas sans Izzie. Izzie elle, est timide et ne se laisse pas apprivoiser. Elle monte aux arbres, court dans le jardin, mais la maison, les calins, il n'en est pas question.  Seule à l'extérieur, elle cherche son frère et pleure devant une porte qu'elle ne veut pas franchir. Quant à Billy, il pleure pour rentrer.


Situation inextricable et sans solution. Pourtant, Izzie et Billy ont quand même été adoptés, ensemble, après une longue attente. Une de ces belles adoptions qui font sans doute plus plaisir que d'autres et qui nous font repartir de plus belle. Les premiers jours étaient encourageants. Même si elle n'était guère rassurée, Izzie, à force de regarder son frère semblait accepter la nouvelle vie qui lui était promise.
Et puis, la catastrophe : Billy s'est sauvé. Il n'est toujours pas retrouvé. Privée de la présence de son frère, seule dans un milieu ressenti comme hostile et incompréhensible, plus rien n'allait pour Izzie. En désespoir de cause, Mélanie l'a reprise. Izzie a retrouvé son jardin, mais elle ne s'amuse plus, mange peu et pleure son frère disparu.

Sur son blog, Mélanie livre ses états d'âme, son sentiment de culpabilité. Certes ils étaient dehors, mais n'étaient ils pas heureux ? Et aujourd'hui, comment cela va-t'il se terminer ?
Un sentiment que nous avons connu aussi, une quête systématique d'un bonheur à notre manière, qui se termine mal. Un sentiment d'échec qui nous replace devant cette lourde responsabilité que nous prenons en voulant changer leur destin, à tout prix. Et la terrible conclusion : si nous n'avions pas voulu changer leur destin, ils seraient là...
Qu'importent alors les messages de réconfort et de sympathie, le souvenir rappelé de tous ceux qui sont heureux à cause de nous. La blessure est là et l'on se retrouve seuls face à elle, trainant souvenir et culpabilité... avant de recommencer, pour d'autres, ou au contraire de tout arrêter...

Billy aurait été vu dans un champ non loin de la maison d'où il s'est enfui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tout est bien qui finit bien !!! J'imagine ta joie !
Répondre
N
Quelle fin heureuse , quelle joie ! J imagine pour l avoir vecu votre coeur qui c est serré a la vue de Billy dans son buisson , le doute pendant quelques secondes es bien lui ? es un reve ?<br /> Et puis enfin avoir son chat la joie de l avoir dans vos bras pouvoir le caresser , le cajoler . <br /> MERCI pour cette nouvelle qui rechauffe le coeur .
Répondre
C
Que je suis contente !<br /> Quelle merveilleuse nouvelle ce soir !<br /> Et Billy et Izzie : comme ils doivent être heureux ce soir !<br /> Enfin une "histoire triste" qui finit bien !<br /> Merci de nous avoir prévenus ici.<br /> Caresses à Billy et à Izzie.
Répondre
M
Samedi après midi une dame m'appelle vers 15h pour me dire qu'un chat mange chez elle depuis 4 -5 jours.<br /> Il se laisse caliner par sa fille qui a donc pu voir qu'il avait un tatouage. La jeune fille décide alors d'appeler la spa, cette dernière lui a donc donné mes coordonnées et voilà elle m'appelle et me dit son numéro de tatouage et sa description!<br /> Là je suis folle de joie mais n'arrive pas encore à y croire. Je lache tout et pars directement le chercher, j'ai si peur qu'il s'éloigne encore.<br /> <br /> Sur place je me rend compte que mon loulou a très bon gout, c'est une grande exploitation avec chats, chevaux, oiseaux, un beau jardin et du terrain.<br /> Je le vois de suite sortir sa tete du buisson, et là un sentiment de soulagement inimaginable, c'est bien lui... fatigué, amaigri, sale, mon pauvre bébé a du en baver.<br /> <br /> <br /> Je le prend vite dans les bras comme s'il allait s'envoler :-) c'est bete mais j'ai si peur de le reperdre et le met dans la cage de transport, puis je sonne à la porte et rencontre des gens charmants qui comme nous adorent les animaux, je ne sais meme pas comment les remercier assez, on discute il me présente leurs chevaux (une deuxième passion) on parle de Billy, d'Izzie, ils me disent que Billy est un chat vraiment très gentil, qu'il était venu encore + maigre que ça, etc.<br /> <br /> Sur le trajet Billy pleure un peu car il déteste la cage mais au bout d'1/4 d'heure s'endort épuisé.<br /> <br /> Une fois chez moi j'appelle tout de suite Izzie qui acourre comme à son habitude.<br /> Je fais manger Billy pour qu'il reprenne un peu de force puis le remet dans la cage (toujours de peur qu'il s'enfuie) 3 mètres devant Izzie.<br /> Là Izzie regarde réfléchit puis avance vers lui, elle renifle et se rend compte que c'est Billy, et commence à faire des calins à la cage dans laquelle il se trouve. J'ouvert la cage et Billy en sort.<br /> Izzie lui fait pleins de mamours, elle se frotte et se roule devant lui, trop mignon!!<br /> Je fais le tour du jardin avec Billy qui me suit comme un petit chien et Izzie qui suit son Billy.<br /> <br /> Billy est ensuite allé à l'endroit où ils dormaient le plus souvent et là je vous ai fait quelques photos. Il s'est endormi très vite, complètement creuvé de sa longue aventure.<br /> <br /> Aujourd hui Billy est venu plusieurs fois nous voir avec Izzie et a fait pleins de calins.<br /> <br /> Tout est bien qui finit bien ouf.<br /> <br /> C'est son tatouage qui l'a ramené, je conseille à tout le monde de faire tatouer son animal ou de mettre le mot puce dans l'oreille s'il est porteur d'une puce électronique.<br /> Sans le tatouage je n'aurai jamais retrouvé Billy et aurait toujours gardé cette culpabilité et les regrets. Et Billy est aujourd hui heureux avec Izzie.
Répondre
B
J'espère qu'il retrouvera vite son chemin.. Donnes des nouvelles surtout !
Répondre