Je voulais un chaton pour qu'il soit calin

Publié le par Eric


Dans la série " je veux un chaton de moins de 3 mois ", l'une des explications souvent données pour préférer un chaton à un adulte, en dehors du fameux "pour pouvoir l'éduquer" est "pour qu'il s'habitue à moi et soit calin ".

Evidemment, ce postulat est tout aussi erroné que le précédent. Si très souvent un chaton se révéle effectivement calin jusqu'à 4 ou 5 mois, très vite, la découverte de son environnement et des choses de la vie, le conduit généralement à s'affranchir du lien sécurisant qu'il avait noué avec ses maîtres au cours des premières semaines, pour vivre sa vie de chat. Certains demeureront calins, d'autres, et pour diverses raisons, ne renoueront plus que de manière sporadique avec un tel comportement. Et ils sont alors nombreux à en payer le prix fort , au mieux délaissés, quand ils ne se retrouvent pas dans un refuge.

ACQUERIR UN CHATON N'OFFRE AUCUNE CERTITUDE QUAND AU CARACTERE FUTUR DE L'ANIMAL

Dès lors, si vous attendez surtout que votre relation future avec votre chat ( et oui, pour mémoire,un chaton devient très vite un chat )  vous offre régulièrement ces instants privilégiés qu'illustre ici  Faramir :

 



... il serait préférable que vous vous tourniez vers un adulte, dont le caractère est connu...

ISOLA, âgée de 4 ans, et actuellement en accueil chez Zazou à Montescot, attend sa famille et elle adore les calins : ne l'oubliez pas !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
vous avez entierement raison ,j'ai 3 males et 1 petite femelle silice(de l'hopital),les 3 males avaient a peu pres 1ans,c'etaient des petits malheureux que j'ai sauves de la misere,c'est que du bonheur,ils vous remercient vraiment de les avoirs sauves,ce sont les plus calins et ils donnent beaucoup d'amours ils sont reconnaissants.et que dire de la petite silice qui a 2 ans et qui et un amour de petite chatte,moi, je prendrais toujours des adultes.
Répondre
J
c'est vrai que les gens préferent un chaton car ils se disent on pourra l'eduquer comme on a envie en fait ils pensent qu'ils pourront le "modeler" a leur image comme ils le souhaitent ! FAUX !!!<br /> <br /> Mais il faut dire a ces personnes la qu'un chaton n'est pas un jouet et qu'il a meme petit déjà son caractère et qu'on est jamais sur de comment il va devenir !<br /> <br /> certes il peut rester très calins et être un vrai pot de colle mais il peut devenir indépendant et n'être la que pour les repas ou quand lui décide !<br /> <br /> alors qu'avec un chat adulte dont on connait déjà le caractere on pourra alors dire si oui ou non il sera calin !<br /> <br /> et prendre un chat adulte ou junior c'est a dire vers 7 mois c'est vraiment que du bonheur meme peut être plus qu'un chaton.<br /> <br /> Moi mon petit biscuit je l'ai eu il avait 7 mois et ce chat il est exceptionnel c'est que du bonheur un vrai calinou qui vient se blotir contre moi sous la couette quand je vais me coucher !!!
Répondre
M
Encore mieux ! Hier, j'ai reçu un courriel pour l'assoc : une dame me demande de la prévenir des "naissances de chatons" !! Comme si nous étions des éleveurs ! J'ai dû lui expliquer que notre but premier, c'était, avant l'adoption, la lutte contre la prolifération, qui passe par la stérilisation et l'avortement, et que les naissances, nous faisions tout pour les éviter !<br /> Quelle c.....
Répondre
M
Tout ça est bien vrai... Dans la même série, mon véto m'a parlé d'une personne de 80 ans qui voulait absolument adopter un "chaton de moins de 3 mois", et à qui les assoc refusent d'en confier (elles ont bien raison !). Cette personne ne se rend pas compte que si elle veut être considérée, elle ferait bien elle-même de considérer les papys et les mamies chats...!!
Répondre
H
Les gens ne se rendent pas compte du travail très important de la maman chat, dans l'équilibre futur du chaton<br /> <br /> Petite expérience:<br /> Il y a deux ans, j'ai pris en famille d'accueil deux chatons de 3 semaines, leur mère s'était fait écraser<br /> Je les ai biberonnés, un de mes adultes les a aussi "pris en charge" pour les éduquer <br /> Mes parents ont adopté la femelle et on a adopté le mâle: Chamiel<br /> Il est très social avec les autres chats, mais c'est un vrai pourri gâté, qui n'aime pas être porté, les câlins c'est quand IL veux, il supporte pas la voiture (alors qu'il en fait depuis qu'il a 3 semaines)...<br /> Il a son caractère et rien ne le changera <br /> <br /> Mais aussi quand on prend un chaton trop jeune, on devient un substitut de la mère, et donc un jour il y a le détachement qui est normal entre un chaton et sa mère, et vous n'aurez pas la relation que vous croyez avoir<br /> <br /> Même si on donne le biberon, ça ne change rien au fait qu'ils aient un caractère et que ce n'est pas nous pauvres humains qui allons changer quoi que ce soit<br /> <br /> Je connais quelqu'un qui veux absolument prendre les petits les plus jeunes à leurs mères errantes pour tenter qu'ils ne soient pas sauvages, je m'efforce de lui montrer que les adultes sont plus faciles, plus reconnaissant mais je ne sais pas si j'ai beaucoup d'impact<br /> <br /> Ps: désolée pour le pavé !! lol
Répondre