Elliott : quand la raison l'emporte sur le coeur...

Publié le par Eric

En posant au sol la cage de trappage, près de l'endroit où le matin même nous avions relâché Solstice, l'une de ses conquêtes, j'attendais un signe de lui, quelque chose qui m'apaiserait et me donnerait la certitude que nous faisions le bon choix. Il s'est aussitôt redressé en position assise  et s'est mis à renifler l'air avec force, comme s'il s'enivrait de l'odeur d'un parfum. Puis, il a commencé à miauler. C'est par les odeurs qui venaient à lui, qu'Elliott a compris qu'il était de retour CHEZ LUI, sur SON territoire, sur le lieu unique de sa naissance et de ses sept années de vie. La trappe s'est ouverte, et Elliott est sorti  de la cage en trottinant. Avant de tourner au coin d'un pavillon, il s'est retourné et m'a regardé, avant de reprendre son chemin.
La décision de relâcher Elliott fut dure à prendre. Nous avons beaucoup écouté, tout particulièrement ceux qui  par leurs commentaires sur ce blog,nous encourageaient à opter pour une autre solution, la solution du coeur. Nous avons aussi écouté nous parler de leur Elliott, tous ceux qui sur place auront demain, comme il l'ont déjà eu hier, la tâche de veiller sur lui. Nous les avons ainsi entendu dire toute leur admiration pour le vieux baroudeur, toute leur tendresse aussi, et ils nous ont fait promesse de continuer à le choyer. D'autres, ayant consacré leur vie aux chats errants, nous ont aussi fait comprendre les dangers de vouloir à tout prix faire penser un animal selon des critères et une sensibilité propres à l' humain. Tant qu'il demeurera le prince des lieux, Elliott, dit Saroumane, restera donc sur son territoire.
Sur le site, d'autres chats n'ont pas la même vie que lui : dominés, rejetés tant par leurs congénères que par les humains, sans territoires ni abris, toujours sur leurs gardes, ils ne parviennent pas à se faire une place. 
C'est à la vie de ceux-là, qu'il nous faut à présent songer.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"Sur le site, d'autres chats n'ont pas la même vie que lui : dominés, rejetés tant par leurs congénères que par les humains, sans territoires ni abris, toujours sur leurs gardes, ils ne parviennent pas à se faire une place. "<br /> Question : Depuis le temps que vous les observez, pouvez-vous nous en dire plus sur ceux qui vous paraissent avoir le plus besoin de notre aide parce que démunis face à leurs congénères par exemple ? Une petite liste par ordre d'urgence peut être ? ( je sais que vous croulez sous la tâche mais moi, ça m'aiderait alors je ne suis peut être pas la seule ? )
Répondre
N
Qu'elle est dure cette responsabilité qui nous incombe! !Moi qui suis mère poule pour mes chats ,toujours a stresser pour leur santé,j'ai du mal devant toute cette misère.Le trappage aussi est violent et le relachâge me rend malade (Solstice avait le pansement à moité défait)et il faut en plus que nous décidions pour l'avenir des chats,qui reste et qui s'en va.Même avec beaucoup d'expérience,on ne peut pas avoir de certitude,ce n'est pas une science et encore moins exacte,il n'y a qu'à voir les expériences divergentes;Certains matous sauvages adorent leur canapé et d'autres chats de maison ne supportent pas de rester enfermés.Reste l'observation et l'intuition, je pense, malgré que je sois émue comme Laura, que c'était le mieux à faire:lui ,Solstice et leur progéniture ont le meilleur territoire et des personnes qui les protègent dans tous les sens du terme là où ils sont....bien sûr,s'ils avaient eu un énorme terrain bien vert pour finir leur vie ça aurait été idéal-bien que je ne sois pas sûre qu'ils n'auraient pas chercher à s'enfuir- (l'expérience avec Sylha m'a refroidie)mais avec les moyens que nous avons à notre disposition nous avons fait au mieux pour eux.Il y a des chats à l'hôpital bien plus en danger et dans l'inconfort qu'eux.Reste l'émotion et cette semaine n'en a pas été avare!(une petite pensée pour Silence que j'aime particulièrement)
Répondre
M
Espérons que la vie que tu as choisie te donnera raison et que tu vivras très lomgtemps heureux Je t'aime beaucoup sans te connaitre<br /> Veillez bien sur lui
Répondre
G
il a fait son choix, ce p'tit père<br /> je lui souhaite bonne route et longue vie dans ces lieux qu'il apprécie tant
Répondre
L
Est-ce que Laura pourra s'occuper de Saroumane à l'hôpital ? Elle qui l'aime tant, doit être bien triste quand même !
Répondre