Billet d'humeur

Publié le par Eric

J'ai eu ce soir reçu une demande d'adoption pour un chat calin, pot de colle et PROPRE.  Outre le fait que Tiffany a  adopté Ellipse cet après midi et que Maïko ou Silence sont partis hier pour un pays de l'Union très avancé en matière de protection animale, ces trois-là correspondant parfaitement aux critères requis, nous ne donnerons jamais suite à une telle demande.

Le sauvetage des chats de l'hôpital de Perpignan ne peut concerner que de véritables AMOUREUX des chats, et un véritable amoureux des chats ne pose jamais la question de savoir si un chat est propre. Ni Harmonie, ni Melchior (qui soit dit en passant attendent toujours un coeur à prendre), ni Maïko, ni Silence, Réglisse, Cachou, Chamallow, Choupa ou Ellipse, n'avaient jamais vu une litière avant de quitter le site de l'hôpital. Tous pourtant  l'ont adoptée dès qu'ils y ont été confrontés. Un chat EST propre, par définition.
 
D'autre part, pas plus qu'un enfant n'est une poupée Barbie, un chat  ou un chaton n'est pas un jouet un peluche. Un chat est bien autre chose, une personnalité insaisissable, plein de noblesse et de dignité, que l'on aime tel qu'il est. Ce qui fait tout le prix et toute la richesse d'un chat, c'est son caractère, son indépendance, son insaisissabilité... et  surtout, surtout, sa pudeur. Un chat est en effet un animal pudique : le contraindre, (notamment aux calins), est le pire crime qui soit, au regard de son identité. 
Les chats, et tout particulièrement les chatons, qui ont hélas été confondus avec des boules en peluche, peuplent  et saturent aujourd'hui tous les refuges de France et de Navarre. Kouraï, mutilée car dégriffée, est le symbole même de cette dérive, objet ravalé puis suplanté au bénéfice d'un canapé en cuir ligne Roche et Bobois.

Je sais hélas, que les vrais amoureux des chats sont en ce cruel été 2007, tous sur la brèche , pour tenter de pallier au abandons massifs, aux inconséquences de la non-stérilisation par certains particuliers, aux effets dévastateurs des petites annonces émanants d'inconscients faisant naître encore et toujours leurs portées ,parce qu'ils trouvent trop chers une stérilisation, fait contre lequel Catherine Lanty, présidente de la SPA , que je salue ici, s'est aujourd'hui élevée.  Comment les citer tous et surtout toutes : de Java de "Ta patte sur mon coeur " en passant par Sylvia de la SPA de Saverne, Babe de "La main à la patte", Liliane et son extraordinaire "Maison de l'Espoir retrouvée", Françoise et son "Collier de perle", toutes les Ecoles du chat, celle de Nad à St Denis (cruel 93!) ou celle du Parisis, Mayati, de "Coup de pattes, coup de coeur" , le Refuge de Beauregard, celui des "Clochards poilus",ou plus près de Perpignan, à Sète, "Patte de velours".  Sans parler de Cathy, à Marrackech. et de tous ceux qui se battent pour que nos petits "positifs" aient enfin droit de cité !. 
IIs sont des dizaines et des dizaines de petits refuges ou d'associations, en proie aux pires difficultés financières et à la surpopulation, à se battre au quotidien, malgré l'indifférence et parfois les sarcasmes d'une société pour qui l'animal reste et restera un objet de confort parmi d'autres. Qu'ils ou elles me pardonnent de ne pouvoir tous les citer ici...

Parce que notre action est un véritable acte d'amour envers nos petits félins, nous avons aussi fait le choix de laisser sur le terrain certains des chats de l'hôpital -à condition que nous soyons sûrs qu'ils n'y seront pas menacés-, simplement parce que c'est là, et nulle part ailleurs, qu'ils veulent vivre, et que les retirer, une fois stérilisés et identifiés, serait de notre part, une erreur lourde au regard de la cause et du combat qui sont les notres. Quant à tous les chats et chatons calins de ce lieu, qui attendent encore que nous ayons les moyens de leur offrir l'avenir qu'ils méritent, nous vous demandons de les aider, afin qu'ils ne soient jamais de simples objets de consommation.
 

Publié dans Protection animale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Parce que notre action est un véritable acte d'amour envers nos petits félins<br /> On le ressent cet amour pour les chats et tu as bien raison de choisir les meilleurs adoptants possibles
Répondre
C
Justement, j'ai reçu un mail aujourd'hui (27/08) pour l'adoption d'un chat de l'hopital (une annonce que j'avais mis sur un site).<br /> Je cite "Bonjour, je suis interessé par un chaton entre 2 et 3 mois maxi si possible avant mercredi 30 aout. Merci"<br /> Deux jours et 1/2 de temps pour trapper un chat, ca m'a fait rire (jaune)... En plus 2 ou 3 mois maxi!!! Bizarrement, je n'ai pas répondu au mail et je l'ai supprimé directement!
Répondre